Répétitions et vie du chœur

Le chœur Vineta se rassemble lors de répétitions hebdomadaires, le mardi de 20h à 22h30 à l’Espace Icare, à Issy-les-Moulineaux (https://maps.google.com?q=espace%20icare

En amont de ces répétitions, de 19h à 20h, la professeure de chant Marie Blanc (www.marie-blanc-mezzo.com) propose des cours en petits groupes aux choristes intéressés.

Les choristes se retrouvent également 2 à 3 dimanches après-midi sur Paris et 3 week-ends par an, en région parisienne, du samedi midi au dimanche soir, afin de travailler, de s’amuser et de souder le groupe.

 

Dans une ambiance chaleureuse, les répétitions permettent aux choristes d’approfondir leurs connaissances musicales. Une équipe artistique passionnée les accompagne avec humour et exigence tout au long de la saison.

Paul Anquez (http://www.paulanquez.com), chef de chœur, également arrangeur et pianiste, mène un travail de précision sur les harmonies, les nuances, le rythme, les intentions, etc. Les partitions servent de supports de travail avant d’être rapidement mises de côté. Répartis en quatre pupitres principaux (basses, ténors, altos et sopranos), les chanteurs se divisent en sous-groupes (barytons, soprano 1 et 2, etc) suivant les morceaux. Des solistes interviennent par ailleurs sur certaines parties. Des séances en petits groupes (par pupitre ou en quatuors, quintets, etc.) développent l’autonomie des chanteurs. 

Roxane Terramorsi (sensibilise les choristes à la présence scénique et à l’expression corporelle. Metteuse en scène mais également chanteuse professionnelle, elle construit ses chorégraphies au plus près du mouvement musical.

En parallèle de ces répétitions, les choristes qui le souhaitent peuvent suivre les cours de Marie Blanc (www.marie-blanc-mezzo.com), en individuel ou en groupe de 2 à 4 personnes. Au fil des vocalises et autres exercices de technique vocale, les chanteurs développent leur timbre, leur tessiture, leur amplitude. Ils progressent sur la voie d’un son riche, plein et harmonieux.